Tags
Pages dans la catégorie :
Tags
Pages dans la catégorie :
Petits cheminement pour le groupe autour des outils numériques.
Hypothèses, qu'a t'on?
Structures participantes/utilisatrices
se rendre compte de l'existant et du possible
Services localisés et partageables à l'extérieur
Services plutot extérieurs
Ce qui définit nos buts. L'usage d'outils ici informatiques étant la conséquence de besoins, nous partons de l'idée que l'approche informatique est la solution adoptée…On a pas besoin dans un sens de Nextcloud mais des fonctions de stocker ou partager des fichiers. Ce qui place les buts réels comme ceux d'une problématique sous-jacente dont on ne parle pas ici (pourquoi stocker localement?).
Ainsi les outils informatiques semblent/sont ici nécessaires,cela pose un cadre et a des conséquences:
* pour la plupart,
Si nous prenons du recul sur une organisation d'un point de vue locale, il faut éviter dès le départ de tenter d'adopter les outils dénigrés. Utiliser un data-center éloigné, ses services, ses organisations extérieures qui n'ont pas les même buts que nous ne peut pas nous aider à trouver ou même fabriquer la route que nous cherchons.
Il peut sembler même contre-productif de prôner l'apprentissage et l'utilisation d'un service qui va aliéner ceux que nous voulons aider et les détourner durablement des buts voir nous aliéner nous même.
Il faut partir de ce que l'on a, de nos savoirs et possibilités pour bâtir des choses que l'on pourra appréhender et suivre nous-même, ne pas miser sur ce qui pourrait nous dépasser. Et emmener au fur et à mesure des groupes autonomes sur le même chemin.
Ne pas se faire adopter par des superstructures qui nous éloignent de l'autonomie et suivent leurs propres buts avec lesquels souvent nous ne sommes pas d'accord. Toujours participer activement aux mouvements communs.
En reprenant nos buts et en respectant toujours ce sens, de ce qu'on a vers ce qu'on veut, nous pouvons tenter de définir une stratégie qui respectera cet ordre. C'est un précepte lowtech!
1 localement
2 fabriquer nos réseaux de territoire
par le maillage de nos ressources et l'usage d'Internet (le réseau des réseaux)
3 fabriquer et unir nos réseaux Internet
Sans reprendre les buts exposés ci-dessus, le chemin pris semble être le suivant:
Dans le cadre d'installations expérimentales nous devrions:
Partie de préconisations acquises:
Cela nous amène :
Cela reviendrait donc plutôt à organiser la possibilité de montage en quelque sorte de CHATONS éclaté (cf https://chatons.org),exploding chatons, qui regrouperait plusieurs structures à chaque fois. CHATONS dont l’administration serait centralisée pour le déploiement et le suivi mais pas pour leur fonctionnement, l'accès à un serveur maitre de gestion peut être rompue et les différents machines des structures fonctionnent en pair à pair. Nous somme sur la mise en réseau de PUCES du CHATON ;)…Cela permet aussi de mutualiser l’administration système, coût/technicité!
Le curseur liberté/pouvoir numérique est toujours difficile à placer.
encore nécessités:
Chemins global que nous pourrions suivre: