Tags
Pages dans la catégorie :
Tags
Pages dans la catégorie :
Le projet Petite Unité de Communication Économe et Sociale (PUCES) est l'idée de permettre l'installation d'un serveur d'auto-hébergement d'un petit collectif avec une cléUSB bootable et par peut être des recettes Ansibles avec peu de questions.
PUCES gère aussi le réseau local, LAN/WiFi, un peu comme la brique Internet' mais avec la possibilité de déploiement et de gestion d'ordinateur avec PXE et des images systèmes.
Bien sur PUCES est une expérimentation .
Il semble évident que l'installation des premiers serveurs pour nous se fera par seulement quelques personnes dans nos locaux et que les serveurs seront mis en place et paramétrés ensuite dans chaque structures. Et ici c'est une proposition qui faciliterait la reproduction, gagner du temps et de la tranquillité…
PUCES vise à inverser la tendance techno-béate actuelle qui oblige les utilisateurs à oublier leurs outils et leurs matériels personnels, leurs fonctionnements, leurs possibilités, leurs responsabilités et leur poids de pollution. Prôner l'unique usage du 'cloud' se fait souvent à travers le smartphone, l'éloignement aux savoirs techniques et à leurs implications (pollution,consommation).
PUCES en rapprochant physiquement le stockage des données et services personnels responsabilise ainsi davantage l'utilisateur sur les impacts de ses agissements.
PUCES amène aussi à prendre en compte ses outils proches, smartphone,ordinateur et périphériques.
Ainsi l'usage de PUCES va avec une pensée émancipatrice et anti-consumériste et prône l'usage de système GNU/Linux, la réutilisation de matériels anciens et le partage.
En chantier total ! tout peut changer …
PUCES comprendrait:
sinon l'usine genre ferme de YNH
On pourrait fixer les IP pour garder une doc propre ?
Les adresses IP sont fixes et suivent celle de la box renseignée à la première question
192.168.NN.xx ou NN est la plage gérée par la box (il faudra faire les transferts de port)
Les noms de domaines sont fixés par la question du nom de domaine principal
Avant de se lancer dans de l'Infrastructure as Code (IaC) je vois 2 chemins simpliste pour nos besoin mais connus:
de fait on peut faire les 2: une installation complète , puis un clonezilla pour faire une image bootable. Le tout contenant aussi ansible pret pour un pilotage extérieur
On a le serveur ptipoux à installer et notre machine de travail:PC
La technique fonctionne , mais est elle pérenne …
Soit une recette Ansible, soit des modifs à partir de https://ptipoux.local:8006 (attention à l'ip)
en option à faire, on continu comme ca pour le moment
Un tour par la :
==⇒on en est la
C'est la question qui pique un peu, utilise-t-on Nethserver?
Nethserver comme outils pour maintenir (mieux selon moi que Yunohost) des services LDAP,DHCP,HTTP(apache et reverse proxy), Nextcloud, Collabora, Mail, Mattermost de façon homogène et solide (Centos!)
L'installation par l'ISO Nethserver à travers Proxmox fonctionne bien autant la faire comme ça. Toujours le même utilisateur ramina avec les droits d'administration.
C'est un système qui parait bien taillé pour un travail personnel, familiale, il est bien suivi mais la base n'est pas forcément très pertinente. Il nous faut dimensionner et trouver ses limites. C'est un projet plutôt franco-français qui de fait se cadre peut être un peu trop.
Et bonnes idées.