Kerminy HackSpace

Outils du site


blog:electricite_au_chateau

Ceci est une ancienne révision du document !


Électricité au château

Le Château de Kerminy à été électrifié au milieu du siècle dernier avec une gestion en tri-phasé, peut être avant guerre pour certaine partie et revue sans doute dans les année 60 pour une autre . La partie habitation refaite dans les années 80-90? possède des boitier disjoncteurs correctes réparti par zone. Mais en règle générale pour le reste ce sont des fils cuivres coton sous baguette de bois qui alimentent les prises et les éclairages. Et surtout bien sur aucun plan.

J'espère encore quelques photos .

Le réseaux était bien fait, des tableaux de répartitions annotés par chambre, des fusibles sous porcelaine accessibles, les fils dans des tubes acier en zone humide. Parfait pour 1960…

La première phase de repérage n'a pas été simple. Ou passe ces fils ? Qui connecte quoi ? … Sur 3 niveaux des 800m², avec des passages improbable à travers les murs d'un mètre d'épaisseur , ou sur des planchers décalés…

Au château , pour sécuriser rapidement, nous avons déconnecté toutes les chambres, 1er et grenier et passé pour le moment des lignes uniques de prise et du câble normalisé. Un 'beau' tableau en plastic à remplacer le vieux en bois avec des répartitions sur les 3 niveaux, des disjoncteurs, des différentiels etc

Il y a eu aussi l'arrivé des jams dans l'ancien garage reconverti en lieu à usage multiple. Là un simple tableau de bois avec des rangés de boutons commandait les éclairages et quelques prises refaites il y a une vingtaine d'année permettaient qu'on y branche des outils. Nous avons recâblé l'arrivé , le tableau , placé des disjoncteurs comme il faut . Les musiciens ont depuis un courant sans buzz (sauf si le garde vache est encore sur la ligne) et des prises sécurisées.

blog/electricite_au_chateau.1622144010.txt.gz · Dernière modification : 2024/02/08 17:20 (modification externe)