Lors des évènements comme FLUXON, des moments de partages de son, ou simplement autour de la vie des capteurs du lieu, nous avons besoin de partager des flux d'information, de données ,de sons.
Rêvons d'une tuyauterie tel celle de Puredata ou nous aurions la liste de tout ce qui cause au alentour et pourrions nous en servir pour expérimenter et à notre tour partager.
Prenons l'ensemble de Kerminy comme un gigantesque instrument de musique expérimentale avec plusieurs points et matières de manipulations, tout un tas de capteurs inter-connectés et de multiple endroits ou moment d'écoute. Nous avons déjà un ensemble de capteurs (température,humidité,pression,qualité de l'air) permanent.
Il y a informatiquement parlant deux choses à définir et réaliser:
Cet ensemble de réseaux a une partie opérationnelle dans le château, switchs, WiFi et on peut construire son extensions a la fois en réseaux câblé (ethernet) ou radio WiFi (pont) entre les point névralgiques, ceci de façon relativement durable et déployer des points d'accès (zones) WiFi plus temporaire pendant les évènements … Donc en premier lieu faire un plan du 'gigantesque' câblage.
Nous avons déjà utilisé des protocoles comme OSC pour relier nos capteurs locaux au patchs Pure data et MQTT les capteurs au serveur central (visualisé par les graphiques de Grafana) ainsi que des solutions comme Sonobus, QJacktrip pour les flux sonores.
Il nous faudra adopter des conventions de présentation des services réseaux (data, son) mis à disposition et maintenir un annuaire dynamique de ces services sur l'ensemble de nos réseaux locaux.
..voila voila
les kerminymix
sur chaque point de partage réparti sur le lieu Kerminy (chateau,chapelle,lavoir,champs,etc) de la tuyauterie sonore, des entrées/sorties analogiques numérisées et misent en réseaux.
server on machine A: qjacktrip -S -p 4 -q 8 --broadcast 50 -B 4464 --udprt client on machine B: qjacktrip -C 192.168.0.38 -q 8 -n 1 --bufstrategy 1 -t -B 4464 -J "client_1" -K "server_1" -D --udprt &
Partie uniquement WiFi