l'idée est de voir comment peut on visuellement ou auditivement sans matériel numérique être au courant
Nous pourrions définir une codification par sémaphore simple visible du château?
Une alarme est un déclenchement d'un appareil d'information qu'on va remettre en place quand on viendra relever le problème. Il peut fonctionner avec des balanciers, des contrepoids, une mécanique sommaire et robuste. elle peut être sonore
Un sémaphore serait un système d'affichage simple,mécanique ou électro-mécanique, codé par des drapeaux de couleurs plus ou moins hissés, l'orientation de bras sur un mat, des points sur des cercles de bois concentriques (Gallifreyan). Les messages peuvent être instantanés à horaire fixe ou en phrase ou il peut y avoir plusieurs indications simultanées.
Alphabet, idéogrammes, glyphes ou logogrammes, idéogrammes, phonogrammes, icônes ou signalétique ? Doit on définir une suite de signe directement significatif, logogrammes qui agencé dans une suite font sens ou juste des 'lettres' dont la signification n'est que lu globalement? Alphabet binaire, en base 12, 25, ascii, morse ? nous pouvons montrer en affichage binaire ou ternaire des mots, mais leur décodage serait il plus difficile ?
De quoi avons nous besoin? et quand ?
des idées