Assez vite à Kerminy, s'est fait sentir le besoin du relevé topographique.Il est nécessaire quand ont veut aménager le lieu, comprendre les écoulements, planifier les constructions, déposer des demandes de permis …
L'habitude est de faire appel à un géomètre expert qui grâce à son (trop)coûteux matériel vend des données précises, mais j'ai proposé d'utiliser un GPS-RTK.
J'ai commencé à utiliser des GPS depuis plusieurs années au sein de l'association Les Éspaces Enchevêtrés comme outil de géolocalisation pour des jeux de rôles en grandeur nature. La précision d'un GPS standard est au mieux de 2,3m en terrain découvert, mais depuis 2 ans l'accès à une technique dite RTK permet d'obtenir 1cm horizontal pour moins de 300€.
Les agriculteurs utilisent ce type de correction GPS pour la conduite de leurs engins. Des entreprises vendent le service de correction des données sur tout le territoire, d'ailleurs bien d'autres professions ont recours aujourd'hui aux GPS-RTK.
J'ai découvert le travail de Centipède, un réseau mutualisé de bases GNSS RTK, géré par des Instituts de recherche qui vise à fournir un signal de correction RTK libre et ouvert afin de disposer d'une précision centimétrique sur un territoire (Julien Ancelin)
J'ai aussi exploré le travail sur les données cartographiques avec QGis.
Et donc naturellement il me semblais possible d'avoir une certaine autonomie sur les données de cartographie ou de topographie.
Il à été investi alors dans 2 GPS-RTK avec leur antennes.
Mais de fait la mise au point à pris quelques mois, expérimentant en premier lieu la mise en place d'une base Centipède en local autour d'une rapsperry pi 2 en suivant les topos.
De fait l'idée principale est autour d'une autonomie maximale, jusqu'à la non utilisation de smartphone ou de réseau 4G. Du coup notre réseau WiFi n'étant pas encore au top, nous avons utilisé le caster (balise GTK) BZH29 et pas trop notre propre balise. Mais la configuration du serveur rtksrv rtkrcv-kerminy-bzh29-ok.conf fonctionne bien (position fixe centimétrique en quelques minutes!)
Il n'y a pas eu de réponse de Centipede à nos sollicitations, je me suis débrouillé tout seul et ai réussi à faire une balis RTK locale et un rover (machine mobile donnant la position)
Voici l'archive du bureau du rover de la RSP : desktop.tar.gz C'est un ensemble de script bash simples qui affiche la prise de coordonnée et enregistre des fichiers llh/xyz pour les diffuser sur le réseau WiFi.
Cela nous donnait des fichiers au format llh( latitude,longiture,hauteur ) et xyz (m) . Le problème à été que le logiciel d'architecture (archicad?) ne prenait pas en compte nos fichiers. Et qui semblait que l'incertitude pour la hauteur, celle qui nous intéressait au début le plus , dépassait 10cm.
Le temps passant et le fait qu'on ne puisse avoir toute la chaine de traitement, ses informations, en local pour nous corriger, il a été plus sage de faire appel au service habituel qui ont fait des relevés et fourni les fichiers utiles aux différents permis de construire. Nous attendons maintenant une copie de ces fichiers pour mettre en forme les nôtres pour pouvoir dans l'avenir devenir effectivement autonome sur ce sujet.
Nous avons une série de points et leur positionnements sur le terrain, nous les prendrons comme références pour corriger si besoin nos propres futurs relevés.
Et cette expérimentation nous à fournit de quoi avoir un réel positionnent centimétrique rapide utilisable et indépendant qui pourra servir autant dans l'agro-foresterie que des parties artistiques ou ludiques comme celles des Espaces Enchevêtrés …