superstructure numérique de la serre

Ou comment installer/gérer tous les capteurs/données dont on aurait besoin pour les serres…

Historiquement nosu avons l'expérience de capteurs sur arduino ou ESP8266 discutant directement par fils ou WiFi en OSC au pire en MIDI à puredata.
Le but ici dans cette serre labo/instrument sonore est aussi d'utiliser puredata mais aussi de permettre la gestion des cultures.

Les distances/surfaces ne sont pas énormes, cela tiendrait dans un carré de 60m. Mais les serres sont éloignées de 150m des habitations et du serveur de métrologie/Internet/…

Les installations doivent être solides au niveau des températures(-20°C à +60°C), des potentiels électriques (en temps orageux…), de la structure et des matériaux (ne pas craindre la rosée, le soleil, les mulots grignoteurs, les moutons à la langue curieuse…).
Elles doivent être relativement simple à suivre et à mettre en place… standard?.

Le tout WiFi ne semble pas une bonne solution, puisque pour les alimentations en fixe il y a déjà la nécessité de câbles. En plus il amène un flou en ne montrant pas les connexions ou en les rendant obscures et potentiellement fragiles. La gestion/installation de 50 radio émetteurs/récepteurs à l'intérieur de structures métalliques ne semble pas une bonne idée.

Si nous décidons d'un mode de connexion/transport unique comme le câble 4pairs utilisé en Ethernet catégorie 5 avec un blindage, nous pourrions l'utiliser pour:

Le réseau Ethernet sert:

Le réseau RS485/Modbus:

On pourrait utiliser un serveur Nodered (comme serveur Charlotte de suivi de température du château) ?
Mais aussi tester un serveur domotique (home assistant/ESPHome etc) ?

Le câblage audio devra être isolé et filté pour éviter buzz et induction …

Pistes: