une fois une connaissance plus pointue des phénomènes physiques, température/hygrométrie/pression, mieux connu, nous pourrons ne plus utiliser ces artifices techniques voir technologiques et n'avoir qu'un suivi simple résilient de ce qui se passe. Un coup d’œil sur les graph, notre savoir fera le reste.
Je suis certain que les entreprises, celles utilisant des frigos par exemples, répondent aux sirènes du modernisme et achètent aujourd'hui du matériel électronique en mettant au rebut le vieux mécanique… Une fois acquis le savoir autour des serres, du château, il ne sert à rien de connaître au 1/1Oe de degré C° chaque recoin. Un simple coup d’œil sur le graphique sur papier à l'entrée nous indiquera la tendance ou ce qui s'est passé. Plus besoin d'électricité , une pile ou un ressort feront l'affaire, nous conserverons les papiers et consignerons simplement les valeurs importantes dans un fichier et/ou une page web…
Des automatismes plus ou moins mécaniques nous protégerons des accidents trop imprévisibles. Comme des verins
Rien ne nous empêchera de poser un contact optique sur le bras de l'enregistreur pour déclencher une alarme ou une ouverture de fenêtre, cela de façon analogique ou électro-mécanique de base.
Une signalisation par drapeaux montés sur la serre nous avertissant de l'état.