Pour supporter l'ensemble des outils informatiques, j'ai centralisé les services dans une (presque) seule machine : Patate.
Patate est un serveur Proxmox, cad un ordinateur contenant un hyperviseur de machines virtuelles. Machines virtuelles pouvant être à leur tour serveur, services, comme Centos/Nethserver pour la gestion d'une superstructure d'entreprise ou d'associations ou un serveur de visualisation de données graphique comme Grafana et bien d'autres choses.
En gros c'est aujourd'hui plus simple de gérer une machine qui gère des machines 'virtuelles' qui gèrent des services divers que tout un tas de machines indépendantes. Proxmox permet de les monter, démonter, copier, modifier à la volée …
un petit schéma donnant la place de patate la dedans:
Patate tourne sur une petite machine, un Intel i3 avec 8Go de RAM, un SSD de 250Go et un disque dur 2“1/2 de 600Go. Elle ne doit consommer qu'une vingtaine de Watt au max. J'ai un double de cette machine pour la faire évoluer plus tard.
Merci à la technicité appliquée de l'association https://snalis.org !
Patate est épaulé par Miny-nimbus le NAS (serveur de disques en réseau) pour ses sauvegardes et les données du logiciel Nextcloud (présent lui sur Nethserver/VM Atlas) →nimbus_le_nuage